Ferronnier

Le ferronnier est un agent d’exécution dont le rôle est d’assurer la fabrication de divers produits (rampe d’escalier, balconnière, râtelier, garniture, …); la pose ou la réparation de pièces métalliques; la transformation des matériaux ferreux ou non ferreux à l’aide de divers outils.

Il doit développer des compétences d’autonomie, d’organisation, de communication, d’observation et de réflexion technique avec des personnes de son entourage. Il doit également s’initier à la rédaction d’un dossier technique et respecter les règles de conduite et de sécurité.

 

 

Les unités d’enseignement

La formation est organisée en fonction de l’organigramme ci-dessous, sur base d’un système d’unités capitalisables (Régime1).

tableau2

Descriptif :

* Niveau 1
2 jours / semaine de septembre à décembre ou de janvier à mai : 240 périodes de cours pratiques durant lesquels les étudiants apprennent à souder et à réaliser des exercices de ferronnerie.
* Niveau 2
1 jour / semaine de septembre à juin : 320 périodes de cours pratiques et 240 périodes de stage.
Les épreuves de l’examen terminal (ou épreuve intégrée) se déroulent devant un jury composé en partie des enseignants et de membres extérieurs reconnus pour leur compétence.
Cette formation est organisée grâce au financement du Fonds Social Européen.

Les différentes tâches d’un ferronnier

 

retour aux formations