Maréchal – ferrant

Le maréchal-ferrant est un artisan respectueux du cheval, prestataire de services, possédant un bagage intellectuel et théorique, doté d’une capacité technique et pratique, capable de communiquer au sujet de son art.

Tâches

Analyser l’appareil locomoteur d’un cheval donné; élaborer la « ferrure » appropriée; argumenter chaque particularité de sa « ferrure »; réaliser ou sélectionner et ajuster les « fers » appropriés; appliquer les « fers » à cheval; communiquer avec son client dont il mérite la confiance; communiquer avec les autres professionnels du cheval, être compétent pour collaborer avec le vétérinaire, être apte à gérer sa capacité physique, être apte à gérer des bases de données spécifiques, respecter une éthique professionnelle vis-à-vis du cheval dont il contribue au bien-être à court, moyen et long terme; respecter la loi sur la protection animale; respecter la déontologie professionnelle vis-à-vis de ses pairs et développer un esprit critique en vue de s’adapter à l’évolution technologique et scientifique.

Les 3 ateliers :

Atelier d’Anderlecht

     

      

Atelier de Libramont

     

    

Atelier de Ghlin

  

 

Les unités d’enseignement

La formation est organisée en fonction de l’organigramme ci-dessous, sur base d’un système d’unités capitalisables (Régime1).

tableau1

Descriptif :

* Niveau 1
Hippologie : anatomie du cheval : 120 périodes sur l’année scolaire. Travaux pratiques : 900 périodes sur l’année scolaire.
* Niveau 2
Hippologie : Physiologie – pathologie et hippologie générale : 100 périodes sur l’année scolaire. Travaux pratiques : 600 périodes sur l’année scolaire. .
* Niveau 3
Hippologie : Anatomie, physiologie, pathologie, hippologie générale et droits et devoirs du Maréchal-Ferrant : 80 périodes sur l’année scolaire – Travaux pratiques : 300 périodes sur l’année scolaire.
En cours de 2ème année, une période de 100 périodes de stage est prévue.
En cours de 3ème année, une autre période de stage, de 240 périodes, est prévue.

Les épreuves de l’examen terminal (ou épreuve intégrée) se déroulent devant un jury composé en partie des enseignants et de membres extérieurs reconnus pour leur compétence.

Cette formation est organisée grâce au financement du Fonds Social Européen.

Il est possible de suivre cette formation en cycle long, 1 jour par semaine (le samedi) à partir de 16 ans.

Dossiers pédagogiques

Section Maréchal-Ferrant: 8ter

Fers anglais niv 1

Fers anglais niv 2

Fers anglais niv 3

Fers correcteurs niv 1

Fers correcteurs niv 2

Fers correcteurs niv 3

Fers français niv 1

Fers français niv 2

Fers français niv 3

Hippologie niv 1

Hippologie niv 2

Hippologie niv 3

Stage maréchal-ferrant

Stage d’observation

Épreuve Intégrée – maréchal-ferrant

Autre unité d’enseignement liée :

Ferrage des chevaux de trait

retour aux formations